L'autisme en Loire-Atlantique
Nous contacter : 06 28 05 33 07

COMPRENDRE ET AIDER LES PERSONNES AUTISTES ASPERGER FORMATION DE DEUX JOURS (16 ET 17 NOVEMBRE 2015)

Pour la première fois en France, l’Université du New Brunswick (Canada) organise une formation dédiée à l’Autisme Asperger, animée par une spécialiste mondialement connue de cette forme particulière d’autisme.

Vous êtes concernés par l’Autisme Asperger ou par des enfants, des adolescents ou des adultes présentant un Trouble Envahissant du Développement (TED), nous vous proposons d’assister à une formation de deux jours en langue française, proposée pour la première fois en France par l’UNIVERSITE DU NEW BRUNSWICK (CANADA) et animée par le Docteur Isabelle Hénault, spécialiste clinicienne canadienne mondialement connue de l’Autisme Asperger. À l’issue de la formation vous serez en mesure de reconnaître l’Autisme Asperger et les Troubles Envahissant du Développement, de connaître les outils de diagnostic et vous disposerez de moyens vous permettant d’intervenir auprès de ces personnes.

Les sujets suivant seront abordés et donneront lieu à discussion et échange d’expérience :

  •  Connaitre et reconnaître l’Autisme Asperger
  • Connaître et utiliser les méthodes d’intervention auprès des personnes Autistes Asperger (enfants, adolescents et adultes)
  • Relations amoureuses et sexualité chez les personnes Autistes Asperger

Date : 16 et 17 novembre 2015
Horaire : 9 h – 16 h (45 mn de pause déjeuner)
Lieu : Maison des Etudiants Canadiens – 31 Boulevard Jourdan – 75014 Paris RER B et Tramway ligne 3a : Stations « Cité Universitaire »
Prix : 395 euros payables en dollars canadiens, c’est-à-dire 595 dollars canadiens, soumis au taux de change an moment du paiement.
Numéro de formateur de l’Université du New Brunswick : OPE ID G00668500-00
Pour vous inscrire : http://www.unb.ca/cel/intervention/paris.html

Le paiement s’effectue en ligne : https://webadvisor.unb.ca/WebAdvisorIE/WebAdvisor (numéro de cours CAIS 7010) Un certificat de participation à la formation, signée par l’Université du New Brunswick, sera remis aux participants. Un document pédagogique sera remis aux participants

Contacts :Francine Stourdze – 06 13 10 28 38 – Adresse email : fstourdze@yahoo.fr
Marie Françoise Péré Gaudio – 06 10 2843 77 Francyne Jutras – Adresse email : fjutras@unb.ca

PRESENTATION DU DOCTEUR ISABELLE HENAULT

Psychologue et sexologue, Isabelle Hénault a obtenu son doctorat en psychologie et sa maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé avec pendant deux ans aux côtés du professeur Tony Attwood dans sa clinique de Brisbane (Australie). Dans sa clinique Autisme et Asperger de Montréal, elle a développé une expertise auprès de la population autiste ou présentant le syndrome d’Asperger. Elle collabore également à plusieurs recherches internationales et se rend régulièrement comme expert dans des séminaires internationaux. Elle a publié le livre Le syndrome d’Asperger et la Sexualité en 2006 aux Éditions Chenelière-Éducation, Montréal. ISBN 2-7650-0935-X.

LES FORMATIONS SUR L’AUTISME DE L’UNIVERSITE DU NEW BRUNSWICK (Canada)

Le Canada a développé depuis plusieurs décennies une expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’Autisme et ses nombreuses associations et institutions publiques ou privées sont en pointe dans le domaine de l’éducation et de l’insertion des personnes Autistes et présentant un TED.Depuis 2004, l’Université du New Brunswick a mis en place des formations pour les professionnels spécialisés en Troubles Envahissant du Développement(TED) et en Autisme (enfants et adultes) notamment pour former le personnel des structures relevant du Gouvernement du Canada, ainsi que les parents. En 2014, l’Université du New Brunswick a mis en place, avec Actions pour l’Autisme Asperger, des formations adaptées à l’environnement française et qui qui s’inspirent de ces programmes :

  • une formation diplômante sur l’Autisme et la méthode A B A d’une durée de six mois, comprenant un volet théorique par e-learning (formation en ligne) et un stage clinique en France,
  • la formation proposée sur l’Autisme Asperger et les Troubles Envahissant du Développement.

QUELQUES MOTS SUR L’ASSOCIATION ACTIONS POUR L’AUTISME ASPERGER ……

ACTIONS POUR L’AUTISME ASPERGER est une association de familles qui agit pour : la scolarisation des personnes Autistes Asperger et de Haut Niveau en milieu ordinaire, avec le soutien d’une Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle (AVSI). Leur prise en charge cognitivo-comportementale adaptée avec des thérapeutes spécialisées.leur intégration réussie dans la vie sociale et professionnelle.leur accompagnement vers l’autonomie.

Download (PDF, 811KB)

Laisser une réponse