L'autisme en Loire-Atlantique
Nous contacter : 06 28 05 33 07

La classe de l’Estuaire

Voici un message un peu inquiétant d’Anne Virassamy à propos de la classe de l’Estuaire :

Bonjour,

je vous adresse ce mail car une unité scolaire maternelle créée en décembre 2014 spécialisée dans l’accueil d’enfants avec TED à St Brevin Les Pins (44) risque de disparaître dès la rentrée prochaine (aberration du système!!) car les enfants accueillis atteignent l’âge de 7 ans et le nombre d’inscrits est insuffisant pour la rentrée de septembre.
Nous venons de visiter l’établissement et de rencontrer l’équipe;1 enseignante spécialisée et 2 éducatrices spécialisées (3 personnes pour 6 enfants max accueillis). Ce sont des professionnels travaillant en IME qui sont formés aux particularités TED et à la méthode ABA (ils ont une tablette et essayent de convaincre leur hiérarchie d’investir dans Learn Enjoy). La classe est au milieu des 3 autres classes de maternelle avec des temps communs à la cantine et à la récréation, et avec la possibilité de temps d’inclusion dans les classes du niveau de l’enfant. Ils essayent vraiment de proposer un apprentissage personnalisé, à la carte, pour chaque enfant au sein d’une école maternelle à taille humaine; et aurait également pour souhait de créer la même initiative en école primaire par la suite.
Nous sommes séduits et allons lancer les démarches pour notre fils Lucas qui a 5 ans.
Cela serait complètement fou qu’une initiative comme celle-ci disparaisse par manque de communication auprès des parents alors que nous sommes tous à la recherche de solutions pour nos enfants extraordinaires!!

Étant donnée les besoins en matière de scolarisation de nos enfants, il serait effectivement regrettable qu’une telle classe disparaisse !

Download (PDF, 1.12Mo)

2 commentaires
  1. tout mon soutien à une initiative aussi pertinente

  2. Question à poser à Jean-Michel Labbey du rectorat qui sera présent à la tribune pour la matinée ( point sur le 3ème plan) organisée par l’ARS à Nantes le mardi 23 juin

Laisser une réponse