L'autisme en Loire-Atlantique
Nous contacter : 06 28 05 33 07

Témoignage d’un autiste atypique de la région nantaise

Vous trouverez ci-joint, le témoignage d’un autiste atypique de la région nantaise :
http://www.la-croix.com/Solidarite/Actualite/Thibault-sorti-de-l-isolement-de-l-autisme-depuis-qu-il-ose-parler-de-sa-maladie-2015-02-19-1282632

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec une enseignante chercheuse de l’Université de Nantes, qui intervient régulièrement en qualité d’enseignante vacataire à l’IUT de NANTES.

Même si le combat est encore long, et que ces réussites sont trop peu nombreuses, il n’empêche que ce témoignage met du baume au cœur.

3 commentaires
  1. Bonjour!

    …Plus “atypique” que moi, tu meurs!

    Voilà les résultats de “mes” tests:

    Quotient d’empathie (EQ) : 4/80
    EQ: Quotient Empathique
    (fort) = 2*(faible)
    Max = 80
    Asperger 9 – 33
    Normale h 26 – 51
    Normale f 37 – 59

    Quotient Amitié et Relation (FQ) : 38/140
    FQ: Quotient Amitié et Relation
    Max = 135
    Asperger 35 – 78
    Normale h 55 – 86
    Normale f 74 – 106

    Quotient Méthodique (Version Révisé: SQ-R) : 131/150
    SQ-R: Quotient Méthodique Révisé
    (fort) = 2*(faible)
    Max = 150
    Asperger 50 – 120
    Normale h 35 – 80
    Normale f 25 – 70

    Test “suédois”: 33, sur une possibilité de 42 (5/5 sur les 5 questions essentielles – qui déterminent si un “client” est Asperger ou pas).

    …Bon. …Mais Mère-Nature m’a fait venir au monde avec – au moins 176 p de QI! (Aujourd’hui, je “tourne autour” des 200 p – selon mes “copains” de Mensa.

    Bref : est-ce que l’Asperger EST génétique, OUI ou NON?… …Parce que moi, je viens de rencontrer une psychiatre (chef de service à l’Hôpital St-Jacques de Nantes), qui m’a dit que “certainement pas”, mais aussi que je suis “trop socialisé”, pour être touché par le syndrome d’Asperger! (Il semblerait que je parle “trop bien”…) …Mais ce n’était point suffisant: selon cette dame très qualifiée -, “avec une bonne médication et quelques séances de suggestionnement, on aurait déjà réglé ce petit problème”!!!
    …Quant à mes questions se rapportant aux résultats des tests, elle m’a répondu – ad litteram : “Vous savez, les tests sont ce qu’ils sont: …PEUH!”

    Les résultats des tests – pourtant approuvés par l’Institut – servent à quoi, au juste, si tout médecin – spécialisé ou pas – peut se permettre de dire qu’ils ne sont RIEN?…

    …Mais qu’est-ce que tout cela?… QUI est donc considéré comme “Aspie” en France et POURQUOI, selon QUELS CRITERES??? (Un handicapé doit/devrait se comporter selon certains “standards”, sinon “il ne l’est plus/pas”???)

    …Peut-on donc “résoudre” la génétique “avec la bonne médication et quelques séances de suggestionnement”? …Les Aspies “nécessitent” une médication – évnentuellement non accordée par le “système”???

    Je suis dans le noir et je SOUFFRE de ne pas pouvoir me repérer ici-bas. …Pourriez-vous éclairer ma lanterne – fût-il “un tout chtit peu”?…

    …Merci!

  2. Bonjour,

    Vous avez été confronté à ce contre quoi nous nous battons : des professionnels incompétents, voire pire, qui vont à l’encontre des recommandations de prise en charge, et qui font beaucoup de mal. Je ne connais pas cette dame, mais vu ce que vous nous racontez, il s’agit probablement d’une psychiatre du courant psychanalytique encore très puissant en France. Des gens qui élucubrent encore sur la mère frigidaire et ce genre de délires.

    Vous n’êtes pas seul : je pourrais vous citer l’exemple de notre fils que nous aurions pu diagnostiquer plus tôt si des professionnels incompétents (par manque de formation adaptée) ne nous avaient pas dit qu’il était trop sociable pour être autiste. Il a été diagnostiqué autiste typique depuis.

    Les causes de l’autisme ne sont pas encore bien connues. Je ne suis pas spécialiste. En revanche, ce que je sais, c’est qu’on ne se débarrasse pas de l’autisme quelle que soit sa forme ou son intensité par une simple médication ou des méthodes d’auto suggestion.

    Peut-être pourriez-vous prendre contact avec l’équipe de Pairemulation (vous pourrez trouver plus de renseignements ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=5&t=4660, contacts : perm.asperger@gmail.com et perm.proches@gmail.com). Il existe d’autres associations d’Aspergers qui pourront certainement vous apporter des réponses, ou un soutien. Nous pouvons également continuer cette conversation par mail privé.

    Courage !

  3. Le témoignage de Thibault est très émouvant. J’en avais presque les larmes aux yeux. Bravo à lui qui a si bien évolué avec le soutien de sa famille. C’est ce vers quoi nous tentons aussi d’aller avec notre fille de 15 ans. Puisse un jour, qu’elle fasse aussi un aussi beau témoignage!
    Allez Thibault, je le laisse même aller à vous faire de grosses bises !

    Bonne route à vous

Laisser une réponse