L'autisme en Loire-Atlantique
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Formation EDI à Paris 26 et 27 mai : L’AUTISME AUJOURD’HUI – signes d’alerte et outils diagnostiques

Les 26 et 27 mai 2014 à PARIS
animé par Charles DURHAM, Psychologue

programme détaillé et bulletin d’inscription (format pdf)
Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme juin 2005

Ces recommandations portent sur le diagnostic de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d’optimiser le repérage (sensibilisation dès les premiers signes évocateurs) ainsi que d’homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic.

À ce jour, le diagnostic de l’autisme est clinique. Le plus souvent, le diagnostic peut être établi à partir de  l’âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques recueillis dans des situations variées par  différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et  des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées. Il se fait en collaboration avec la famille.

Il est fortement recommandé que le développement de la communication sociale fasse l’objet d’une surveillance systématique au cours des trois premières années, dans le cadre des examens de santé au même titre que les autres aspects du développement. À l’âge scolaire (maternelle et primaire), compte tenu des formes d’autisme à expression plus tardive, il est recommandé d’être attentif aux enfants ayant des difficultés importantes dans les interactions sociales et des particularités dans les apprentissages sans pour autant présenter de retard mental significatif

Cette session est destinée aux médecins généralistes ou médecins spécialistes (en particulier, pédiatres,  pédopsychiatres), médecins scolaires, médecins des centres de PMI, professionnels de la petite enfance, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, puéricultrices, infirmiers, éducateurs et équipes multidisciplinaires, tout professionnel impliqué dans le repérage des signes et parcours diagnostique. Cette formation s’appuie sur les Recommandations sur le dépistage et le diagnostic de l’autisme développées par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la Haute Autorité de Santé- JUIN 2005
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/recommandations_autisme.pdf

Objectif de la formation : A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur les signes d’alerte des enfants présentant un problème de développement et sera en mesure de proposer un complément d’explorations à partir d’outils utiles au diagnostic d’un trouble du spectre autistique

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