L'autisme en Loire-Atlantique
Nous contacter : 06 28 05 33 07

Formation EDI Autisme pour les parents et AVS à Paris

Formation Autisme pour les parents et AVS :

AUTISME – STRATEGIES EDUCATIVES – ABA

Du 30 juin au 4 juillet 2014  à PARIS
1 Module 2 jours – 1 module 3 jours. Quelques places encore disponibles sur les 2 modules

> Téléchargez le devis, programme détaillé et bulletin d’inscription (format pdf)

Les parents d’enfants atteints d’autisme et de Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont les premiers « enseignants » de leur enfant. Comme tous les intervenants, ils doivent comprendre, le style cognitif spécifique des sujets avec autisme pour ensuite individualiser leur accompagnement. C’est par cette connaissance qu’ils seront en mesure de s’adapter à leur enfant et exploiter l’environnement et chaque instant du quotidien en tant qu’opportunité éducative.

Le programme d’Etat TEACCH, prend en compte les dysfonctionnements cognitifs spécifiques liés à l’autisme qui rendent l’enfant incapable de comprendre ce que ses parents, ses proches, essaient de lui transmettre. Ces stratégies éducatives individualisées ont pour objectif de mettre en place des aides externes pour aider le sujet à s’adapter le mieux possible à son environnement tout en développant ses capacités propres : la méthodologie TEACCH repose, entre autre, sur le «comment adapter l’enseignement et l’environnement».

L’Analyse béhaviorale appliquée (ABA) l’ABA est un ensemble de procédures d’enseignement spécifiques aux Troubles du Spectre Autistique (TSA). Systématiquement utilisées, elles permettent véritablement d’améliorer les comportements et d’augmenter les compétences. Les évaluations permanentes réalisées lors de ces procédures montrent clairement les progrès de l’enfant. On peut dire que la méthodologie ABA porte, entre autre, sur le «comment penser l’acte éducatif».

Laisser une réponse