Débuts :

Le Groupe Adultes Loisirs (GAL) démarre en 2017 à partir d’un constat : Peu de possibilités de socialisation et de pratique de loisirs existent pour les jeunes adultes et les adultes ayant un TSA.

Un projet autour du développement de l’autonomie dans les sorties et les loisirs voit alors le jour au sein de l’association AUTISME 44.

Esprit :

Ambiance bienveillante et bon enfant, dans le respect des spécificités de chacune et chacun.

Équilibre entre plaisir de se retrouver, de rencontrer de nouvelles personnes et de partager ensemble diverses activités et travail des habiletés sociales dans des contextes différents liés aux échanges des participants au groupe et aux situations rencontrées spontanément pendant les activités.

Activités :

Les participants sont sollicités pour contribuer aux propositions d’activités et aux choix retenus pour les sorties. Les activités effectuées comprennent notamment : balade en ville ou dans la nature, café débat, visite de musées et lieux d’exposition, repas au restaurant, bowling, parc d’attractions, jeux de société, jeux de rôle, exercices de théâtre…Les idées nouvelles sont toujours bienvenues.

Où et Quand :

Les rencontres du GAL ont lieu un samedi par mois, sur une durée de 2 à 4h, et alternent entre temps de sortie et temps d’échanges à la Maison des Confluences de Nantes (Ile de Nantes).

Participants :

Les participants comprennent des femmes et des hommes aux situations personnelles et professionnelles variées, et d’âges allant de 18 à 50 ans. Certains sont présent régulièrement et d’autres viennent aux rencontres de temps en temps, lorsque disponibles ou lorsque la sortie leur plaît particulièrement.

Coordination :

Le GAL est actuellement coordonné et accompagné par une éducatrice spécialisée, une psychologue et une bénévole du conseil d'administration.

Évolution :

Depuis ses débuts, ce projet continue de se développer avec de nouvelles idées impulsées par l’arrivée de nouveaux participants et par les envies et les passions des participants réguliers.

Contexte Covid-19 :

Lorsque les restrictions sanitaires ne permettent pas les sorties et les réunions en présentiel, des rencontres par visioconférence sont mises en place.